1 Acteurs

Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne

9 rue Gustave Eiffel
10430 Rosières-près-Troyes
Tél: 03 25 80 50 50

Présentation

Depuis plus de 25 ans, le Conservatoire mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel en concertation et partenariat avec les acteurs du territoire.

Avec plus de 20 salariés et l’aide de bénévoles, il assure la préservation durable de plus de 3 200 hectares de marais, pelouses à orchidées, étangs, mares, forêts, habitats à chauves-souris répartis sur 190 sites. Il gère notamment 9 réserves naturelles nationales et régionales en Champagne-Ardenne.

Professionnel de la gestion des espaces naturels, le Conservatoire s’investit également auprès de nombreux acteurs dans les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture et les projets environnementaux des collectivités.

Son siège social est basé à Troyes. Afin d’être plus proche de ses partenaires et des sites d’intervention, il a ouvert quatre antennes départementales : Vouziers, Châlons-en-Champagne, Belval-en-Argonne, Auberive.

La mise en place d’un agrément Etat-Région (décret n° 2011-1251 du 7 octobre 2011) est en cours. Il constitue pour les conservatoires régionaux d’espaces naturels une reconnaissance forte de leur action.

Zone d'intervention

Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne

Groupe étudié

Tous

Milieu d'intervention

Cours d’eau (rivières, fleuves), Forêts, Pelouses sèches, Prairies humides, Zones humides (marais, tourbières, mares)

Cadre réglementaire d'intervention

Arrêté préfectoral de protection de biotope, Convention et procédures contractuelles, Gestion des espaces naturels (y compris les milieux aquatiques), Plan de gestion de réserve naturelle

Méthode de lutte

Arrachage manuel, Arrachage mécanique, Éco-pâturage

Type de structure

Association de Protection de la nature