Présentation
La Fédération Départementale des Associations Agrées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Haut-Rhin (FDAAPPMA 68) est une association « Loi 1901 » à caractère d’utilité publique assurant des missions d’intérêt général. Administrée et gérée par un Conseil d’Administration constitué de 15 bénévoles élus, ses missions et ses statuts sont définies par l’arrêté ministériel du 16 janvier 2013.
La Fédération de Pêche du Haut-Rhin voit le jour en 1929. Ses missions et ses actions n’ont cessé d’évoluer depuis, au gré des changements législatifs et des volontés de ses dirigeants. Elle est dorénavant professionnalisée et assure tout un panel de missions dont la principale est de protéger et de valoriser le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques du Haut-Rhin à travers 4 grands objectifs qui sont :
- Assurer et coordonner la gestion de la pêche amateur dans le Haut-Rhin
- Promouvoir le loisir pêche
- Protéger et valoriser les milieux aquatiques
- Contrôler et surveiller le Loisir Pêche et les milieux
Rien de tout cela ne serait possible sans l’investissement de plusieurs centaines de bénévoles dans les 39 Associations locales Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, les AAPPMA !
Pour mener à bien ses missions multiples, la Fédération de Pêche du Haut-Rhin compte une dizaine de salariés, organisés selon 4 Pôles spécifiques, bien que ces missions soient la plupart du temps très transversales et ne se limite pas à une thématique :
- Un Pôle Administratif
- Un Pôle Technique
- Un Pôle Développement du Loisir Pêche
- Un Pôle Surveillance.
Site internet : http://www.peche68.fr
Zone d'intervention
Haut-Rhin
Groupe étudié
Crustacés, Flore, Poissons
Milieu d'intervention
Cours d’eau (rivières, fleuves), Plans d’eau
Cadre réglementaire d'intervention
Méthode de lutte
Type de structure
Association de Protection de la nature, Fédération d'usagers