Présentation
La Ligue pour la Protection des Oiseaux – Association locale Alsace, appelée communément « LPO Alsace », a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Son siège est à Rosenwiller (67).
Forte de près de 2500 membres en 2019 et d’une quinzaine de salariés, la LPO Alsace est une association régie par la loi de 1924. Créée en 1957, elle est d’abord restreinte au seul département du Haut-Rhin (Ligue haut-rhinoise pour la Protection des Oiseaux), puis elle s’étend à l’ensemble de l’Alsace en 1985 (Ligue d’Alsace pour la Protection des Oiseaux). Elle prend sa forme actuelle de délégation de la LPO France en mars 1995, après fusion avec deux autres associations régionales consacrées à l’étude et à la protection des oiseaux (le Centre d’Etudes Ornithologiques d’Alsace, CEOA, créé en 1972, d’une part, et le Fonds d’Intervention pour les Rapaces – Section Alsace, FIR Alsace, créé en 1977, d’autre part).
Zone d'intervention
Bas-Rhin, Haut-Rhin
Groupe étudié
Oiseaux
Milieu d'intervention
Carrières, Cours d’eau (rivières, fleuves), Culture, terrain agricole, haie, lande, jachère, Plans d’eau, Prairies humides, Zone urbaine, Zones humides (marais, tourbières, mares)
Cadre réglementaire d'intervention
Méthode de lutte
Type de structure
Association de Protection de la nature