5ème Appel à Manifestations d’Intérêt – Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000 sur les espèces végétales exotiques envahissantes

par Camille GUNDER — 1.12.2022

Le cinquième Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) lancé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) finance ou co-finance des suivis standardisés afin d’évaluer l’efficacité de mesures de gestion d’espèce végétale exotique envahissante au sein des sites Natura 2000. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 janvier 2023.

 

Les projets pouvant candidater à cet AMI doivent donc faire l’objet d’une gestion de plante exotique envahissante, et cela idéalement à partir de l’automne 2023 / hiver 2024.

Les espèces concernées sont les Jussies (Ludwigia peploides et Ludwigia grandiflora) et le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum). Néanmoins, les dossiers concernant d’autres espèces végétales exotiques envahissantes dont le fonctionnement est similaire à ces espèces, peuvent être reçu (tel que la Crassule de Helms, les élodées ou le Lagarosiphon).
Les projets sélectionnés mettront alors en place un suivis d’une durée de cinq ans afin d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures afin d’améliorer le processus global de gestion. Les porteurs de projets seront ainsi accompagnés tout au long du suivi. Le financement de l’AMI concerne uniquement ces suivis, les mesures de gestion sont à financer par d’autres ressources.

Un cadre méthodologique spécifique EEE a été défini. Il est structuré en indicateurs comprenant une partie socle obligatoire et une partie boite à outils correspondant à des indicateurs optionnels. Le cadre méthodologique et tous les documents nécessaires à cet AMI sont disponibles ici.

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante : ami.natura2000@ofb.gouv.fr

Ces articles pourraient vous intéresser