Appel à projets sur la gestion d’espèces exotiques envahissantes

par Camille GUNDER — 21.06.2022

La gestion des Espèces Exotiques Envahissantes est l’une des actions prévues dans le cadre de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 et de la Stratégie Nationale relative aux EEE.

C’est dans ce contexte que le Ministère engage une campagne de gestion des EEE, permettant de compléter le nouveau plan national d’action 2022-2030 pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes.

Un appel à projets a donc été lancé le 20 juin proposant le cofinancement d’actions de gestion dans le but de réguler les populations d’EEE. Le budget alloué à ces opérations s’élève à 1,4 millions d’euros pour l’année 2022. Cette aide sera attribuée à tout projet sélectionné, dans la limite de 100 000€ par projet et de 50% de la somme totale des opérations. Cet appel sera renouvelé chaque année sur la période de 2022-2025. En 2022, 50 projets au maximum seront retenus, puis 150 projets seront sélectionnés chaque année. Il est également possible de proposer un projet pluriannuel (sur 3 ans maximum).

La sélection des projets se fera selon une priorisation bien définie par le règlement administratif : la priorité sera donné aux projets portés par les petites structures, portant sur des espèces réglementées ou figurant sur les listes régionales et se trouvant sur un site présentant des enjeux environnementaux. Enfin, les territoires d’outre-mer seront prioritaires à ceux de métropole.

Sur le territoire de la région Grand Est, les dossiers techniques sont à envoyer à la DREAL Grand Est (sebp.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr), qui transmettra les dossiers au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Si vous êtes intéressés par cet appel à projets, toutes les modalités sont détaillées dans le règlement administratif.

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser