Flore, Vosges, Zones humides (marais, tourbières, mares)
Chantier participatif : Arrachage d’une station de Lysichiton americanus près de Saint-Dié-des-Vosges
Une première station de Lysichite jaune (Lysichiton americanus) pour la région Grand Est a été signalée au printemps 2020 près de Saint-Dié-des-Vosges, à Floraine (l’association regroupant les botanistes lorrains). Geneviève Ferry, spécialiste des Aracées au niveau mondial est contactée et identifie l’espèce comme Lysichiton americanus, une espèce nord-américaine très envahissante.
Le conservatoire botanique de Lorraine est à son tour informé du signalement et se rend sur place au mois de juin 2020 pour cartographier et estimer la population à environ 400 pieds. La station se situe dans une aulnaie marécageuse en bordure de la rivière du Taintroué. Le sol étant relativement meuble, l’extraction des individus peut être envisagée.
Afin de réduire cette population de Lysichiton americanus, espèce exotique envahissante classée sur la liste d’alerte des espèces exotiques envahissantes du Grand Est et réglementée par l’Union Européenne, le Conservatoire botanique de Lorraine en partenariat avec Floraine et le CEN Lorraine, décide d’organiser un chantier participatif d’arrachage de la station.
Par ailleurs, un retour d’expérience en Haute-Vienne met en avant des résultats positifs quant à l’arrachage de populations en vue d’éradiquer l’espèce.
Une dizaine de bénévoles se sont mobilisés le 26 septembre 2020 malgré les conditions météorologiques très défavorables (forte pluie à 6°C).
Chaque pied est extrait avec une bêche en ôtant le « bulbe » et en sectionnant les racines sous-jacentes. Les plants sont emmenés hors de la station dans des grands sacs plastiques puis étalés dans un hangar pour séchage. Lors de ce chantier, la quasi-totalité de la population a pu être éliminée grâce à la motivation et à la persévérance des participants.
Un suivi en 2021 ainsi que des prospections des secteurs avoisinants permettront réellement de mesurer l’efficacité de l’opération.