Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Flore, Haut-Rhin, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges

Des fiches action flore disponibles

par Camille GUNDER — 8.07.2021

Après avoir travaillé sur les listes catégorisées des espèces exotiques envahissantes (EEE), les questions de leur dispersion, de leur gestion et des « bonnes pratiques » à adopter dans la région du Grand-Est sont prioritaires.

Le CEN Lorraine, en collaboration avec les conservatoires botaniques du Grand-Est, est donc en train de réaliser des fiches actions pour chacune des EEE listées afin d’apporter les premières réponses. 21 fiches action flore de plantes exotiques envahissantes émergentes et/ou réglementées sont d’ores et déjà disponibles sur cette plateforme via l’onglet « Agir ».

Ces fiches fournissent une brève description de l’espèce et de leurs impacts environnementaux, et permettent de connaitre les statuts et leurs répartitions en Grand-Est. Elles fournissent aussi des préconisations de gestion adaptées à la région et possiblement des retours d’expériences. Elles constituent donc une base de travail efficace pour tout acteur du Grand-Est confronté à ces espèces.

Les fiches fournissent un état des lieux de la connaissance 2020, elles sont évolutives et seront mises à jour régulièrement dans un souci de travail collaboratif.
N’hésitez donc pas à apporter vos contributions si vous avez des retours d’expériences sur la gestion d’EEE sur votre territoire, ou des suggestions à communiquer, en contactant Camille Gunder, chargée d’animation EEE au conservatoire d’espaces naturels de Lorraine : c.gunder@cen-lorraine.fr.

Ces articles pourraient vous intéresser