Le suivi du Sonneur à ventre de feu (Bombina bombina) se poursuit en Moselle

par Camille GUNDER — 9.04.2024

Comme cela avait été décrit dans l’article publié en 2021 (D. Aumaître), une population de Sonneur à ventre de feu (Bombina bombina) est connue depuis 2009 dans le département de la Moselle sur le bassin hydrographique de la Rose.

Sa présence en Lorraine est encore actuellement le premier cas connu d’introduction de cette espèce en dehors de son aire d’origine. En France, cette espèce considérée comme exotique envahissante est aujourd’hui uniquement identifiée en Lorraine.

Sa colonisation semble pouvoir impacter directement le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), une espèce autochtone proche morphologiquement du Sonneur à ventre de feu. Le problème principal que pourrait engendrer cette colonisation est l’introgression génétique. En effet, l’hybridation avec le Sonneur à ventre jaune, occupant le même habitat est connue et documentée, elle est donc possible en Lorraine.

Face à l’apparition d’une espèce allochtone, plusieurs questions se posent :

Quelle est l’origine de cette introduction et d’où provient la population source ?
Quelle est l’état et la dynamique de cette population ?
Quel est son éventuel impact sur les espèces autochtones et notamment sur le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) présent dans cette partie du département ?
Quelles sont les actions à mettre en œuvre, le cas échéant, au regard des réponses ci-dessus ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans l’article qui vient d’être publié dans la rubrique « S’informer -> Information – Sensibilisation »

Photo à gauche : Sonneur à ventre de feu (Bombina bombina) ©J.P. Vacher

Ces articles pourraient vous intéresser