Nouveau retour d’expérience sur le Myriophylle du Brésil
Un nouvel article est disponible sur la Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum), qui a été découverte sur le plan d’eau de la commune d’Allain (54) en 2007 ou 2008. La présence de l’espèce, encore peu disséminée en Grand Est, représente de forts enjeux pour le territoire.
La commune accompagnée de plusieurs partenaires a donc mis en œuvre sur plusieurs années différentes techniques de gestion. Au départ, des campagnes d’arrachages manuels et l’introduction de la Carpe amour n’ont pas permis d’éliminer l’espèce. La commune a donc mis en œuvre une vidange du plan d’eau sur plusieurs années avec curage d’une partie du substrat. La formation de cuvettes due au travaux, retenant l’eau, a engendré le maintien du myriophylle. Des opérations de reprofilage de l’étang ont été conduites afin de permettre un asséchement complet de l’étang. Ces opérations ont été accompagnées de mesures de restaurations écologiques.
Ces travaux ont permis une forte diminution des populations après plusieurs années d’asséchement mais l’espèce était toujours présente. Quelques interventions d’arrachages manuels ont finalement permis d’éradiquer complétement l’espèce du site.
Vous pouvez retrouver tous les détails de ces opérations dans ce document.
Photo : commune de Allain