Nouvelle station de Crassule de Helms en Alsace (67)
Le Conservatoire Botanique d’Alsace-Lorraine (CBAL) et le Conservatoire d’Espaces naturels d’Alsace (CEN Alsace) ont confirmé la présence de la Crassule de Helms (Crassula helmsii) le long des berges du Brunnwasser entre les communes de Rhinau et Daubensand. Lors d’une prospection en canoë le 20 juin 2024, ce sont près de 105 taches de cette espèce exotique envahissante qui ont été repérées entre Rhinau et l’entrée de la Réserve biologique.
Que sait-on de cette espèce ? La Crassule de Helms est une espèce exotique envahissante émergente. Originaire d’Australie et de Nouvelle Zélande, cette espèce a été introduite en Europe au début du XXème siècle comme plante décorative des bassins d’ornement et comme plante d’aquarium. La Crassule d’Helms a une reproduction dite végétative, c’est-à-dire que tout fragment de tige de 5 mm
contenant un nœud peut engendrer un nouvel individu.
Quels enjeux ? Le Brunnwasser et ses abords abritent de nombreuses espèces patrimoniales, dont certaines en danger d’extinction. La prolifération de la Crassule de Helms représente une menace pour ces espèces compte tenu de son fort pouvoir de dissémination et de sa tendance à étouffer les autres espèces.
Quelles précautions ? Sa tige étant très cassante, il convient de ne pas toucher cette plante, ni de l’arracher ou lui donner des coups de pagaie. La dissémination de la Crassule d’Helms, et des plantes exotiques envahissantes en général, est fortement liée à nos activités. Il est donc conseillé de vérifier qu’aucun fragment de Crassule se trouve sur vos vêtements et de rincer tout matériel ayant pu être en contact avec la plante (canoë, bottes, matériel de pêche,…).
Rédaction : Céline Van De Pear, Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace
Image à gauche : populations de Crassula helmsii en rive droite (V. Schoenfelder)
Pour plus d’information :