Flore

Nouvelles fiches actions flore en ligne !

par Camille GUNDER — 19.05.2022

Pour rappel, le CEN Lorraine, en collaboration avec les Conservatoires Botaniques du Grand-Est, est en train de réaliser des fiches actions pour chacune des EEE listées afin d’apporter les premières réponses aux questions de leur dispersion, de leur gestion et des « bonnes pratiques » à adopter dans la région du Grand-Est.

16 nouvelles fiches actions concernant des espèces végétales exotiques envahissantes sont disponibles sur la plateforme, via l’onglet « Agir : Fiches actions flore ». Ces fiches concernent des espèces émergentes ou réglementées par l’UE. Avec ces 16 nouveaux ajouts, 37 fiches actions sont désormais disponibles sur la plateforme.

Ces fiches fournissent une brève description de l’espèce et de leurs impacts environnementaux et permettent de connaitre les statuts, leurs répartitions en Grand-Est, des préconisations de gestion adaptées à la région et possiblement des retours d’expériences. Elles constituent donc une base de travail efficace pour tout acteur du Grand-Est confronté à ces espèces.

Ces fiches sont donc un état des lieux de la connaissance actuelle, elles sont évolutives et seront mises à jour régulièrement dans un souci de travail collaboratif.
N’hésitez donc pas à apporter vos contributions si vous avez des retours d’expériences sur la gestion d’EEE sur votre territoire, ou des suggestions à communiquer, en contactant Camille Gunder, chargée d’animation EEE au conservatoire d’espaces naturels de Lorraine : c.gunder@cen-lorraine.fr.

Ces articles pourraient vous intéresser