Bas-Rhin, Mollusques

Première observation de l’anodonte chinoise Sinanodonta woodiana (I. Lea 1834) dans la Réserve Naturelle Nationale du delta de la Sauer à Munchhausen (67)

par Camille GUNDER — 5.12.2022

Article réalisé par Victor Schoenfelder – CEN Alsace

En août 2022, une espèce exotique envahissante émergente a été observée pour la première fois à Munchhausen (67) dans le cadre d’une étude sur les grands bivalves de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) du delta de la Sauer. Des individus vivants et plusieurs valves ont été retrouvés dans deux bras du delta de la Sauer.

D’après nos connaissances, il s’agit de la première mention de l’anodonte chinoise dans le département du Bas-Rhin (67).

La source de l’introduction n’est pas identifiée, mais l’étang communal de Munchhausen, en connexion avec le site, a été prospecté sans observation de valves (étang à sec).

Etant donné la taille des individus les plus grands (21,5 cm), l’installation de l’espèce dans la RNN remonte certainement à plusieurs années déjà. Il est ainsi probable que l’anodonte chinoise soit implantée sur d’autres sites à hauteur de Seltz-Munchhausen et sur le bassin-versant de la Sauer. De plus, la basse-vallée de la Sauer offre des habitats favorables à Sinanodonta woodiana, à savoir des bras larges et calmes parfois très envasés et des étangs qui sont souvent connectés au réseau hydrographique en période de hautes-eaux.

Originaire d’Asie et en cours de colonisation en Europe, Sinanodonta woodiana représente une menace pour les populations d’Unionidae autochtones par la forte compétition qu’elle provoque pendant l’infestation des poissons-hôtes au stade larvaire.

L’évolution de la population d’anodonte chinoise et son impact sur les populations de bivalves autochtones est à suivre dans la RNN du delta de la Sauer. En attendant, le CEN Alsace souhaite rendre vigilant les gestionnaires d’espaces naturels afin de faire remonter toute découverte qui permettrait de mieux connaitre la répartition effective de l’espèce dans le département et sa dynamique de colonisation.

Les observations ont été réalisées par Kévin Umbrecht de la SHNEC, Romain Colin de Tinca Environnement et Victor Schoenfelder du CEN Alsace.

 

Un individu vivant de Sinanodonta woodiana dans un bras envasé en étiage (photo du 05/08/2022 de Romain Colin pour le CEN Alsace)

 

Ces articles pourraient vous intéresser