Prospection de la Moselle suite à la découverte de la Jussie à grandes fleurs à Fontenoy-sur-Moselle (54)

par Camille GUNDER — 19.08.2024

En octobre 2023 un pêcheur a relevé la présence de la Jussie à grandes fleurs, à Fontenoy-sur-Moselle. Cette Espèce Exotique Envahissante (EEE), originaire d’Amérique du Sud, est particulièrement préoccupante. Elle a la capacité d’envahir le milieu où elle se trouve et ainsi prendre la place des espèces naturellement présentes induisant alors un appauvrissement de la biodiversité. Elle peut ainsi recouvrir complétement un plan d’eau, empêchant la lumière d’y passer et entrainant une asphyxie du milieu. Sa dissémination peut également entrainer une gène des pratiques de loisirs tels que la pêche ou la navigation.

Fiche d’identification de la Jussie à grandes fleurs (Fédération de pêche du 54)

Ce signalement, à Fontenoy-sur-Moselle est le premier dans un contexte d’eaux libres en Grand Est, une gestion rapide permettra d’éviter sa dispersion vers d’autres milieux.

Ainsi, suite à l’information diffusée par la Fédération de pêche du 54, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine qui anime le plan régional d’action EEE, soutenu par l’Agence de l’eau Rhin Meuse, la DREAL et la Région, a organisé le 24 juillet, une journée de prospection des plans d’eau entourant la Moselle, entre Dommartin-lès-Toul et Aingeray. Grâce à la participation de Voies Navigables de France, la Fédération de pêche du 54, l’Office français pour la biodiversité ainsi que la Mairie de Fontenoy-sur-Moselle, accompagné par plusieurs bénévoles du CEN Lorraine et habitants de la commune de Fontenoy-sur-Moselle, tout le secteur défini a pu être sillonné. Cette journée a également permis de nombreux échanges afin de sensibiliser les participants à la problématique.

Crédits photo : P.Winiarski et C. Gunder

Lors de cette journée, aucune autre station de Jussie n’a été révélée

Une seconde prospection a été réalisée en canoë, en partenariat avec la Fédération de pêche du 54, le Conservatoire Botanique Alsace-Lorraine, la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine et l’association Floraine afin de connaitre la dispersion de la Jussie en amont ou en aval sur la Moselle. Les participants ont pu constaté le développement important de l’espèce sur la zone identifiée et sa dispersion en aval à plusieurs centaines de mètres. Aucune station en amont de Fontenoy-sur-Moselle n’a été identifiée.

 

Si vous aussi, au cours de vos balades, vous observez la présence de cette espèce, vous pouvez effectuer un signalement auprès du réseau « Espèces exotiques envahissantes Grand Est » : Camille Gunder, Conservatoire d’Espaces naturels de Lorraine – 06.72.30.15.55 – c.gunder@cen-lorraine.fr

Ces articles pourraient vous intéresser