Publication du plan régional d’action relatif aux Espèces Exotiques Envahissantes en Grand Est 2024-2033
En 2018 une journée technique sur la problématique des espèces exotiques envahissantes dans la région Grand Est, organisée par la DREAL, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l’Agence française de la biodiversité, l’ONCFS, avec l’appui de la Région Grand Est et en partenariat avec le CEREMA, avait amorcer les premiers échanges sur la thématique. L’idée et le besoin d’une coordination régionale entre les acteurs avait alors fait consensus. Les prémices d’une stratégie régionale sous trois axes avaient été définis : connaissance, intervention et partage.
C’est en 2019 que le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Lorraine s’est vu confier cette animation par le collectif régional. Piloté donc par le CEN Lorraine, l’animation est coanimée avec le CEN Champagne-Ardenne et le CEN Alsace. Un comité technique a été constitué avec l’appui des Conservatoires botaniques, de l’OFB, de la fédération des CEN et de la FREDON. Trois partenaires financiers apportent leur aide sur ce projet : la DREAL Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est.
Après 5 années de mise en place de l’animation et des premières actions, un plan d’action a pu être défini fort de ce recul et de l’expérience acquise, en coordination avec le réseau régional construit.
Axé sur la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, le plan d’action relatif aux espèces exotiques envahissantes (EEE) en Grand Est est défini sur un pas de temps de dix années : de 2024 à 2033. Il décline la stratégie nationale sur un plan régional. L’objectif principal de ce plan est de proposer un cadre de travail commun à tous les partenaires impliqués dans la gestion des EEE en Grand Est. Ce plan s’intègre dans les démarches régionales déjà existantes, en cohérence avec les stratégies nationales et européennes. Les objectifs sont identifiés selon cinq axes principaux : connaissance, prévention, gestion, communication et gouvernance
Consultez le plan régional d’action relatif aux espèces exotiques envahissantes en Grand Est ici.