Flore, Meurthe-et-Moselle, Vosges

Second chantier d’arrachage du Lysichiton americain à Saint-Sauveur (54) et Saint-dié-des-Vosges (88)

par Camille GUNDER — 30.08.2021

Un peu moins d’un an après le chantier d’arrachage du Lysichiton americain (Lysichiton americanus) près de Saint-dié-des-Vosges, un second a pu être réalisé, le mercredi 25 août, à une quarantaine de kilomètres de la première station, à Saint-Sauveur.

Cette espèce des milieux humides, de marais et forêts alluviales se développe lentement mais peut vivre jusqu’à 80 ans. Fleurissant à la fin de l’hiver, ses graines produites en très grand nombre arrivent à maturité en été. Très compétitive, elle peut former des populations denses et éliminer l’expression des espèces indigènes. Vous pouvez retrouver sa fiche action ici : https://www.eee-grandest.fr/app/uploads/2021/08/Fiche-action-Lysichiton-americanus.pdf

Signalée au printemps 2020, une station d’environs 400 pieds de Lysichiton américain avait fait l’objet d’un chantier participatif d’arrachage, le 26 septembre 2020, organisé par le Conservatoire botanique de Lorraine (CB L) (https://www.eee-grandest.fr/actualites/chantier-participatif-arrachage-dune-station-de-lysichiton-americanus-pres-de-saint-die-des-vosges/).
Cette plante exotique envahissante est réglementée par l’Union Européenne, elle doit donc faire l’objet de mesures de régulation selon le règlement européen n°1143/2014. Celle-ci est également classée prioritaire sur liste d’alerte à l’échelle de la région Grand Est, ce qui signifie qu’elle est encore très peu présente dans la région mais doit faire l’objet d’une gestion prioritaire.

Quelques temps après ce premier chantier, une station avait été identifiée par deux participants du précédent chantier, sur des parcelles privées, à Saint-Sauveur (54). Après la réalisation d’une cartographie par le CB L et l’obtention de l’accord des propriétaires, un chantier regroupant une dizaine de personnes a pu être organisé par le conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (CEN L).
Ce sont donc des membres du CEN L, du CB L et de la Fédération de pêche 54 qui se sont réunis le 25 août, munis de bêches, afin d’extraire les spécimens, en prenant soin d’ôter le rhizome tuberculeux de chaque plante. La tâche n’a pas été simple car plusieurs de ces individus étaient immergés dans la vase.
Ce sont 131 pieds, plus ou moins développés qui ont ainsi été retirés et emmenés hors de la station dans des sacs plastiques fermés afin d’être traités.

L’après midi, une prospection de la station de Saint-dié-des-Vosges a pu être réalisée. 77 pieds ont alors été trouvés correspondants vraisemblablement à des individus plus coriaces et difficiles à extraire car souvent enracinés à coté de racines. Les différents passages sur sites pour extraire les semis ont permis d’épuiser sensiblement la banque de graines présente dans le sol.
Le suivi de ces stations sera néanmoins important pour s’assurer que cette plante ne se développe pas à nouveau.

Arrachage du Lysichiton américain (Photos : C. Gunder)

Ces articles pourraient vous intéresser