Troisième chantier d’arrachage du Lysichiton Américain à Saint-dié-des-Vosges (88)

par Camille GUNDER — 14.10.2022

Le CEN Lorraine, le Conservatoire Botanique de Lorraine et la Communauté d’Agglomération de Saint-dié-des-Vosges se sont réunis le 27 septembre dernier, le temps d’une demi-journée afin d’échanger sur le Lysichiton et d’arracher les derniers pieds présents sur un site à Saint-Dié-des-Vosges.
Après une présentation de la station et de cette espèce, il a fallu peu de temps aux participants de ce chantier pour extraire les 10 individus observés sur cette station qui en contenait 77 en 2021 et 400 en 2020 ! L’arrachage manuel des individus porte donc ces fruits. Néanmoins cette espèce qui peut se reproduire par ses graines peut s’être disséminée en aval, ou reprendre sur ses stations à cause des graines bien présentes dans le sol.
Une action de sensibilisation des agents de la Communauté d’agglomération a donc été réalisée lors de ce chantier afin qu’ils puissent reconnaitre cette espèce et participer à la limitation de sa propagation. Il faudra également revenir ces prochaines années afin d’arracher les quelques repousses et petit à petit, épuiser la banque de graine présente dans le sol.
Dans la matinée, le résultat s’est révélé également positif à Saint-Sauveur (54), autre station connue du Lysichiton américain car seulement quelques plantules ont été retrouvées et aucun semis a été observé en aval du cours d’eau.
Merci à la fédération de pêche du 54, au Conservatoire botanique de Lorraine, à la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et à la Communauté de communes de Vezouze en Piémont pour leur aide et leur motivation !
N’hésitez pas à consulter notre fiche action sur cette espèce afin d’en savoir plus sur ses impacts, sa biologie ou encore sur les méthodes de gestion !

Ces articles pourraient vous intéresser