Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Flore, Haut-Rhin, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges
Attention à l’Ambroisie !
L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante exotique envahissante surveillée au niveau national, car son pollen est très allergène. Sa gestion constitue donc un sujet de santé publique en France.
Allergisante mais également invasive, elle a la capacité de sécréter une substance dite allélopathique, qui inhibe la croissance d’autres plantes alentours. Présente dans tout le Grand-Est, sa capacité de propagation est très élevée. Pionnière et opportuniste, elle colonise les milieux régulièrement perturbés par l’Homme mais ne supporte pas la concurrence d’une végétation dense. Elle peut entrer en compétition avec les plantes cultivées, ce qui peut impacter fortement les rendements agricoles.
Sa gestion représente donc un enjeu de santé publique : une petite quantité de pollen (5 grains/m3) peut déclencher une réaction allergique qui se caractérise par différents symptômes (rhinite, conjonctivite, asthme ou encore eczéma). 1 gramme de pollen contiendrait 30 à 35 millions de grains et une seule plante produit environs 45 grammes de pollen par an en fonction de la qualité de l’habitat. En Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus touchée, 660 000 personnes seraient impactées par cette plante, ce qui engendre des coûts sanitaires importants.
Il faut agir avant que son contrôle ne devienne trop difficile. Si vous repérez cette plante, signalez-là ici : www.signalement-ambroisie.fr
Comme les deux autres espèces d’Ambroisie (Ambrosia trifida L. et Ambroisia psilostachya DC., plus rares en France), l’Ambroisie à feuilles d’armoise est classée officiellement nuisible pour la santé depuis avril 2017 (décret n°2017-645 du 26 avril 2017). Des arrêtés préfectoraux de destruction obligatoire sont donc aujourd’hui en vigueur dans tous les départements du Grand-Est.
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement III, financé par l’ARS Grand-Est, FREDON Grand Est anime et coordonne le plan régional des ambroisies depuis 2018. Ce plan d’actions vient d’être renouvelé pour la période 2021-2023. Il s’appuiera sur des réseaux de référents au niveau des collectivités, des gestionnaires d’espaces et de linéaires, ainsi que du monde agricole. Les collectivités sont d’ailleurs invitées à nommer un référent auprès de l’ARS Grand-Est. Il s’agit dans un premier temps de faire prendre conscience des enjeux qui entourent cette problématique par des actions de sensibilisation (réunions, articles de presse, réseaux sociaux, …). Des formations sont également organisées pour apprendre à identifier l’ambroisie et comment la gérer. FREDON Grand Est accompagne également techniquement les actions de lutte qui doivent être mises en place, dans le respect des arrêtés de destruction obligatoire qui sont dorénavant en vigueur en Grand-Est.
Comment la reconnaitre ?
L’ambroisie est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Elle a un port dressé et mesure de 10 cm à 2 m de hauteur (70cm en moyenne). Ses feuilles sont généralement bipennées, parfois pennées et nettement pétiolées. Elles sont larges et opposées à la base des tiges et ont la même couleur sur les deux faces. Ses épis floraux de 4 à 10cm de longueur sont verdâtres et dressés. Sa période de floraison est tardive, elle se situe de juillet jusqu’à septembre. Ses fruits sont des akènes de 4 à 5 cm de long, cylindriques et poilus, de 5 à 6 épines dressées. La fructification se situe à la fin de l’été et en automne. Les tiges sont poilues et deviennent rougeâtre en grandissant. Le plante n’a pas d’odeur quand on la froisse.
Retrouvez d’autres informations sur le site internet de la FREDON Grand Est.