BUFO réalise des enquêtes sur les tortues exotiques d’Alsace

par Camille GUNDER — 1.12.2022

Article rédigé par BUFO

Comme tous les ans, l’association BUFO a lancé les enquêtes bénévoles pour la saison 2022.
Cette année, l’une d’entre elles est dédiées à la recherche et l’identification de tortues aquatiques. En Alsace on peut rencontrer de nombreuses espèces, certaines plus rarement que d’autres :
o Graptémyde pseudogéographique (Graptemys pseudogeographica)
o Trionyx de Chine (Pelodiscus sinensis)
o Péloméduse (Pelomedusa)
o Pseudémyde concinne (Pseudemys concinna)
o Pseudémyde de Nelson (Pseudemys nelsoni)
o Trachémyde écrite ou Tortue dite « de Floride » (Trachemys scripta elegans, T. scripta scripta et scripta troostii)
o Emyde à cou rayé (Mauremys sinensis)
o Graptémyde d’Ouachita (Graptemys ouachitensis)
o Cistude d’Europe (Emys orbicularis)
o Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus)

Comme ailleurs en France, ces tortues aquatiques allochtones ne sont pas là par hasard.
Longtemps commercialisées comme animaux de compagnie, de nombreuses tortues ont ensuite été abandonnées dans les milieux naturels. Des pontes ont récemment été découverte en Alsace mais très peu de juvéniles ont été observés. L’enquête a pour but de compléter notre connaissance quant aux espèces présentes dans la région, mais également de déterminer la catégorie d’âge des individus afin de savoir si ces espèces sont naturalisées et si elles se reproduisent avec succès en Alsace.
Pendant l’été, plusieurs prospections bénévoles ont été réalisées (Haut-Rhin et Bas-Rhin), avec en parallèle, des prospections réalisées par les volontaires en service civique de l’association. Les zones humides ont été prospectées à l’aide de jumelles ou d’une longue vue, et les individus observés ont été photographiés afin de confirmer l’identification spécifique.
Peu d’individus ont été observés pendant ces sorties, probablement dû aux fortes chaleurs des mois de juillet et août. En effet, les tortues ont tendance à se positionner sur du bois flottant ou bien les rives d’un étang pour réguler leur température corporelle. Ce comportement est appelé l’héliothermie. Cependant, une fois la température ambiante assez élevée, elles se mettent à l’abri de la chaleur dans l’eau ou les roseaux rendant leur observation plus difficile.

Quelques observations sont quand même à noter :

Mauremys sinensis au Parc de l’Orangerie (Strasbourg)

Pseudemys concinna Parc de l’Orangerie (Strasbourg)

Pseudemys nelsoni à l’étang Zimmer (Lingolsheim)

 

Dans le cadre de cette enquête, un guide d’identification a été réalisé et est disponible à ce lien : http://www.bufo-alsace.org/wp-content/uploads/2022/06/guide-tortues-BUFO_Miseenpage_BH.pdf
Lien vers l’enquête : https://www.bufo-alsace.org/2022-2/
Si vous avez des questions sur ces enquêtes, vous pouvez contacter Aurélie BERNA à l’adresse : aurelie.berna@bufo-alsace.org.

Ces articles pourraient vous intéresser