Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?

Depuis que l’homme voyage, des espèces ont été transportées et introduites là où elles n’existaient pas, de manière volontaire ou accidentelle. Certaines de ces espèces exotiques parviennent à s’acclimater à leur nouvel environnement et à se disperser, plus ou moins rapidement, de façon naturelle comme le long des cours d’eau ou par l’intervention humaine (vente en jardinerie et animalerie, transports de terre, moyens de transport…). Parfois, elles se développent de façon démesurée et colonisent l’ensemble des milieux qui leur sont favorables, souvent au sein de milieux perturbés le plus souvent dépourvus de prédateurs/ravageurs naturels. Lorsqu’elles deviennent envahissantes, ces espèces exotiques peuvent modifier les écosystèmes et amoindrir la biodiversité indigène.
Orconectes limosus

Quelques définitions

Espèce exotique

Une espèce exotique (ou allochtone, ou non indigène) est une espèce introduite en dehors de son aire de répartition naturelle. La définition du parlement européen précise : tout spécimen vivant d’une espèce, d’une sous-espèce ou d’un taxon de rang inférieur d’animaux, de végétaux, de champignons ou de micro-organismes introduit en dehors de son aire de répartition naturelle, y compris toute partie, gamète, semence, œuf ou propagule de cette espèce, ainsi que tout hybride ou toute variété ou race susceptible de survivre et, ultérieurement, de se reproduire (Règlement (UE) n°1143/2014 du parlement européen, 2014)

Espèce exotique envahissante (EEE)

Une espèce exotique envahissante est une espèce exotique dont l’introduction ou la propagation s’est révélée constituer une menace pour la biodiversité et les services écosystémiques associés, ou avoir des effets néfastes sur la biodiversité et lesdits services (Règlement (UE) n°1143/2014 du parlement européen, 2014)