EEE préoccupantes pour l’UE

Un règlement européen relatif à la « prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes » défini une liste d’espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, incluant tous les types d’organismes de la flore et de la faune, dont le choix est réalisé sur la base d’évaluations de risques et de preuves scientifiques. Au sein de l’UE, ces espèces sont interdites d’importation, de vente, d’achat, d’utilisation et de libération dans l’environnement.

À partir de cette liste d’espèces préoccupantes pour l’UE, la proposition de règlement prévoit trois types d’intervention : la prévention, l’alerte précoce et une réaction rapide pour les EEE émergentes, ainsi que la gestion des EEE préoccupantes déjà installées.

Deux arrêtés ministériels (2017, 2019), portant mise à jour de la liste des EEE préoccupantes issue de l’arrêté ministériel de 2016, renforcent la liste des espèces à prendre en compte sur le territoire national.

Les États membres sont pleinement associés à l’élaboration de cette liste., puisqu’ils peuvent ajouter à ces listes, leur propre sélection d’espèces considérées exotiques et envahissantes dans leur territoire.