Suivi de l’implantation de la silphie dans le Grand Est

par Marie DUVAL — 14.12.2021

Rédaction : Marie Duval

Relecture : Johanna Bonassi et Jérôme Hog

La silphie (Silphium perfoliatum L.) est une espèce exotique originaire du nord de l’Amérique. Elle appartient à la famille des Astéracées dont fait également partie le tournesol et peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. C’est une espèce vivace, qui se maintient plusieurs années et qui grâce à sa taille produit une biomasse importante.

Vue d’une culture de silphie en contre-plongée © M. Duval (CBL), 2021

Depuis une dizaine d’années, la culture de silphie se développe en France notamment dans la région Grand Est. Cette culture est destinée à produire de la biomasse pour alimenter les méthaniseurs ou pour servir de fourrage au bétail. De plus, elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire et limitent l’apport d’engrais.

A noter que la silphie est également utilisée en plantation ornementale.

En tant qu’espèce exotique, il ne faut pas négliger son potentiel envahissant. En effet, la silphie produit un très grand nombre de graines et sa capacité de propagation en zones humides est avérée (OFB & IUCN, 2021). Pour autant ses impacts en milieu naturel restent vagues (OFB & IUCN, 2021). Un signalement d’une petite population naturalisée en Champagne Ardennes a amené à l’analyser dans le cadre de l’élaboration de la liste catégorisée des EEE flore du Grand Est et à la classer en tant qu’espèce potentiellement envahissante (Duval et al., 2020).

Compte-tenu de la forte émergence de cultures de silphie dans le Grand Est et de son potentiel invasif, le comité technique de la stratégie régionale EEE a souhaité réaliser un suivi de ces implantations. C’est dans ce cadre que les Conservatoires Botaniques du Grand Est ont mené des prospections en 2021, selon une méthode déjà utilisée pour le suivi de parcelles de silphie en Allemagne (Ende & Lauerer, 2020).

 

Localisation des parcelles de silphie prospectées en 2021

Sur les 34 parcelles prospectées en Alsace et en Lorraine, d’implantation plus ou moins récentes (2017 pour les plus anciennes), 15 présentaient des individus de silphie échappés d’une distance comprise entre 50 cm à 4 m de la bordure de la parcelle. Ce premier bilan est à considérer comme un état des lieux initial ne permettant pas de conclure sur le potentiel invasif de l’espèce dans notre région.

Les premières constatations permettent seulement d’affirmer qu’à ce jour, les individus ne semblent pas sortir des abords immédiats des parcelles suivies.

Individus de silphie observés aux abords d’une parcelle © M. Duval (CBL), 2021  

Bibliographie :

Duval M., Hog J., & Saint-Val M., 2020. Liste catégorisée des espèces exotiques envahissantes de la région Grand Est. Pôle lorrain du futur Conservatoire Botanique National Nord-Est, Conservatoire Botanique d’Alsace et Conservatoire botanique du Bassin Parisien (antenne de Champagne Ardenne). 17 p. + annexe.

Ende M. L. & Lauerer M., 2020. Spontanvorkommen der Silphie im Bayreuther Raum : birgt diese neue Bioenergiepflanze ein Invasionspotenzial ? Natur und Landschaft 95 : 310-315.

OFB & UICN France, 2021. Silphium perfoliatum. Base d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. UICN France et Office français de la biodiversité. http://especes-exotiques-envahissantes.fr (8 novembre, 2021).

Ces articles pourraient vous intéresser