1 Acteurs

Conservatoire botanique d’Alsace

2 rue du couvent
67150 Erstein
Tél : 03 88 64 82 56

Présentation

Le Conservatoire botanique d’Alsace accompagne les collectivités et les services de l’Etat dans leur politique de conservation du patrimoine naturel en exerçant quatre missions :

– l’amélioration de la connaissance de l’état et de l’évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;

– l’identification et la conservation de la flore et des habitats rares et menacés ;

– l’apport de concours scientifique et technique auprès des pouvoirs publics (Etat, collectivités territoriales) ;

– l’information et la sensibilisation du public.

Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine naturel.

Il établit les documents de référence sur la flore et les habitats naturels : catalogues des espèces végétales régionales, listes rouges des plantes menacées. Il concoure à l’établissement des listes d’espèces protégées. Il participe également à l’élaboration des zonages et schémas territoriaux (TVB, SRCE, ZNIEFF,…), l’identification des aires protégées (Réserves naturelles,…) ou d’intérêt patrimonial (ENS, Natura 2000,…) etc.

A partir de ses travaux d’inventaire de terrain, le Conservatoire botanique priorise la conservation d’espèces rares ou menacées sur son territoire d’action et met en œuvre les plans de conservation des espèces végétales les plus menacées. En appui à cette stratégie, il gère des banques de graines et des cultures conservatoires.

Le Conservatoire botanique mène son action en partenariat avec de nombreuses structures  institutionnelles ou associatives et un réseau d’observateurs bénévoles.

Dans le cadre des actions relatives aux EEE, le CBA collabore étroitement avec ses homologues du Grand Est, de Lorraine (CB Lorraine) et de Champagne-Ardenne (antenne du CBN Bassin Parisien), au sein d’un groupe de travail, dont la coordination est assurée au niveau du CB Lorraine. En particulier, cette collaboration a permis de produire La liste catégorisée des espèces végétales exotiques envahissantes en Grand Est.

Zone d'intervention

Bas-Rhin, Haut-Rhin

Groupe étudié

Flore, Habitats naturels

Milieu d'intervention

Tous les milieux

Cadre réglementaire d'intervention

Aucun cadre réglementaire

Méthode de lutte

Information, Communication, Education

Type de structure

Groupement d'intérêt public