La liste des espèces animales exotiques envahissantes du Grand Est est disponible
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine et l’animation EEE régionale vient de finaliser la liste des Espèces Animales Exotiques Envahissantes (EAEE) du Grand Est. Ce travail fait suite à la liste régionale des espèces végétales exotiques envahissantes, qui avait été réalisée en 2020 par les Conservatoires Botaniques du Grand Est.
Le document méthodologique détaille les filtres sélectifs qui ont permis de retenir les EEE définies comme telles et le protocole d’évaluation des risques d’invasion biologique et de hiérarchisation des EEE à l’échelle de la région Grand Est. Ce protocole nommé « ISEIA » propose une méthode de quantification du potentiel d’invasion de ces espèces selon l’intensité de leur impact environnemental (sur la biodiversité et les fonctions des écosystèmes) et de leur stade d’invasion à l’échelle considérée.
La liste obtenue, a ensuite pu être soumise aux avis des experts scientifiques régionaux, référents sur les grands groupes taxonomiques représentés.
Au total, 82 EAEE ont été retenues et catégorisées en espèce émergente, espèce émergente secondaire, espèce implantée, espèce potentiellement invasives, en liste d’alerte ou en liste d’observation selon leurs impacts environnementaux connus.
Ce travail permet d’intégrer les espèces listées à la stratégie régionale Espèces Exotiques Envahissantes en évaluant leurs impacts à l’échelle régionale et en hiérarchisant les priorités d’actions à réaliser. La liste, représentant le premier état des lieux des EAEE en région Grand Est, est néanmoins vouée à évoluer dans le temps. La dynamique des populations des espèces exotiques envahissantes est forte et de nouvelles observations d’espèces potentiellement invasives ont lieu en région Grand Est ainsi qu’à ses frontières.
Vous pouvez donc dès à présent consulter le document méthodologique ou simplement la liste des Espèces Animales Exotiques Envahissantes du Grand Est.
Retrouvez également ces documents et d’autres ressources ici.