Bas-Rhin, Herpétofaune, Milieux aquatiques
Première identification de la Grenouille taureau en Grand-Est
Lithobates catesbeianus, une grenouille très caractéristique, a été observée pour la première fois en Grand-Est, dans le département du Bas-Rhin (67). Au moins trois individus auraient été identifiés par écoute proche de la commune de Seebach.
Identifiée par un bureau d’étude, sa présence a été signalée par la fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin au mois de mai et validée par BUFO fin juillet.
Elle se reconnait tout d’abord par son chant caractéristique, ressemblant à un meuglement et pouvant s’entendre jusqu’à 1km. Elle peut atteindre une taille particulièrement imposante (plus de 25cm) et un poids allant jusqu’à un kilogramme. Elle ne possède pas de replis dorso-latéraux et présente un tympan très grand entouré d’un repli.
Souvent introduite pour sa consommation, le loisir ou le lutte contre des insectes ravageurs, elle est, en France, introduite volontairement des États-Unis, dans un bassin ornemental en Gironde, en 1968, et est également observée en Sologne depuis 2002.
Une fois qu’elle occupe un milieu, son impact sur la faune présente peut être conséquent. Très compétitive, dès le stade larvaire, elle peut participer au déclin des amphibiens et poissons locaux. En effet, peu exigeante, elle colonise tout type de milieu aquatique lentique et peut coloniser rapidement un milieu en produisant jusqu’à 20 000 œufs par ponte. De plus, porteuse saine du Chytride (Batrachochytrium dendrobatidis), un champignon pathogène, elle peut être vectrice de contaminations chez les autres amphibiens.
Cette espèce bien identifiée comme espèce exotique envahissante est inscrite sur la liste des eee préoccupantes pour l’Union Européenne (règlement européen n°1143/2014), il est donc interdit par exemple de l’introduire, la détenir, la commercialiser, la transporter et les États membres ont pour obligation de mettre en œuvre une surveillance et réduire les dommages qu’elle occasionne. Elle est notamment ciblée par le Life CROAA, mis en place pour améliorer l’état de conservation des populations locales d’Amphibiens autochtones (https://www.life-croaa.eu/).
Afin de gérer au plus vite les individus présents sur le nouveau site identifié dans le Bas-Rhin, une réunion a pu être organisée le 6 octobre par le CEN Alsace, rassemblant tous les acteurs impliqués afin de réfléchir et de s’accorder sur les méthodes de gestion pouvant être envisagées.
Les mesures prises seront relayées sur cette plateforme.
N’hésitez pas à signaler via notre plateforme (ou celle du Life CROAA) votre observation d’une grenouille taureau en région Grand Est.
Site de présence dans le Bas-Rhin (C. Gunder)
Photos gauche : Par Sixflashphoto — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=72571843