Flore, Moselle

Stage au CEN Lorraine sur la Jussie à grandes fleurs

par Camille GUNDER — 9.06.2021

La jussie a grandes fleurs découverte en 2019 à Roville-devant-Bayon, en Moselle a fait l’objet de plusieurs interventions en 2020. En effet, la réactivité de nombreux acteurs a permis de mettre en place une chaîne d’action afin d’endiguer ce foyer de jussie. A ce propos un article a été publié ici.

La jussie a cependant été retrouvée sur d’autres stations, en aval du premier foyer. Le travail de prise en compte de cette espèce n’est donc pas terminé et plusieurs aspects de sensibilisation, de connaissance et de prévention étaient encore à mettre en place.

C’est dans ce cadre que Camille Moreau a été recrutée en tant que stagiaire au CEN Lorraine. Ces missions sont multiples : créer des outils de sensibilisation, regrouper les données d’observation et de gestion, réaliser des prospections du réseau de jussie et le cartographier, évaluer l’impact de la jussie sur les écosystèmes, analyser ses voies de propagations, proposer une stratégie globale d’action et enfin de l’arracher manuellement sur toutes les stations rencontrées.

Ce travail de 6 mois qui a débuté en mars permettra donc de mieux connaitre cette espèce exotique envahissante et de la faire connaitre auprès des acteurs locaux et du grand public.

Ces articles pourraient vous intéresser